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E-commerce, réseaux sociaux… les Français face au digital

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Dans leur rapport digital 2018, We Are Social et Hootsuite détaillent les tendances mondiales de l’utilisation d’internet. Réseaux sociaux, e-commerce, smartphone… l’étude dévoile les habitudes de vie et de consommation à travers la planète, et fait un zoom sur la situation française. Une enquête riche d’enseignements pour envisager les mutations prochaines du commerce.

Plus de la moitié de la population mondiale, soit un peu plus de 4 milliards de personnes, sont désormais connectées à internet ! Une avancée notable, puisque comme le souligne le rapport digital 2018 We Are Social et Hootsuite, cela représente « plus d’un quart de milliard de nouveaux utilisateurs » par rapport à l’année précédente. Une forte croissance qui profite notamment aux réseaux sociaux, puisque leur nombre d’utilisateurs a augmenté en moyenne de 1 million par jour, soit une hausse de 13% ! « La plateforme principale de Facebook domine toujours le paysage mondial du social média, avec une croissance de 15% en 1 an, pour atteindre un total de près de 2,17 milliards d’utilisateurs début 2018 », relate par ailleurs l’étude. Le mobile également n’est pas en reste, avec plus de 5 milliards d’utilisateurs en 2017, en augmentation de 4% par rapport à 2016. Symbole de l’importance qu’a pris internet dans notre vie quotidienne (l’internaute moyen passe environ 6 heures par jour à utiliser des devices et services connectés à internet), 2018 devrait être l’année ou l’humanité franchira la barre du milliard d’années passées en ligne !

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Le e-commerce à la fête

Plus d’internautes à travers le monde entraîne de facto un marché potentiel plus important pour le e-commerce. Les chiffres de l’étude menée par We Are Social et Hootsuite attestent de cette progression de part de marché. « Le nombre de personnes qui utilisent les plateformes e-commerce pour acheter des biens de consommation (mode, alimentation, électronique, jouets) a augmenté de 8% avec près de 1,8 milliard de personnes dans le monde qui ont fait des achats online en 2017 », peut-on ainsi lire dans le rapport. Pour un total de 1 500 milliards de dollars dépensés en bien de consommation, la plus grosse part du gâteau revient au secteur de la mode. Un montant qui grimpe même à 2 000 milliards de dollars si l’on additionne les dépenses immatérielles (contenus et applications, voyages…)

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Lire aussi : « L’e-commerce, une aubaine pour les indépendants »

Le marché français profite également du boom d’internet. Mode, voyages, musique, électroménager… les augmentations de chiffre d’affaires par secteur oscillent entre +8% et +12% ! Au total, 36,49 millions de Français ont acheté des biens de consommation en 2017, pour une valeur de marché totale avoisinant les 39 milliards de dollars !

Les Français de plus en plus connectés

En complément de cette analyse sur l’évolution mondiale de l’utilisation d’internet, le rapport We Are Social et Hootsuite fait un zoom sur la situation française. Parmi les données clés qui ressortent, on peut noter que 88% des Français utilisent aujourd’hui internet (+0,9%), et 58% sont connectés sur les réseaux sociaux (+6%), ce qui représente une augmentation de 2 millions de nouveaux utilisateurs en 2017. Des utilisateurs qui privilégient de plus en plus la navigation via mobile (+49% de progression), au détriment de l’ordinateur (-14%). Le temps passé sur internet s’établit de son côté à 4h48, dont 1h 22 dédiée aux réseaux sociaux.

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Raison supplémentaire pour les commerçant de se montrer davantage présents et pertinents sur ces plateformes, et plus généralement, de s’approprier une plus grosse part du gâteau du marché de la vente en ligne.

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