Les constructions de zones commerciales maintiennent leur rythme en 2018

1 million de m² carrés supplémentaires devraient voir le jour en 2018 dans l’immobilier commercial. Une dynamique à mettre au profit des retails parks et villages de marques.

L’immobilier commercial est décidément un secteur qui a la côte ces dernières années. Faisant fi des appels au gel de créations de m² afin de réduire la pression concurrentielle qui s’accroît sur les commerces de centres-villes, les promoteurs immobiliers poursuivent sans relâche les constructions de zones commerciales, essentiellement en périphérie. C’est en tout cas ce qui ressort du dernier rapport de Cushman&Wakfield sur l’immobilier commercial au premier trimestre 2018. Sur le million de m² qui devraient voir le jour cette année, 77% seraient en effet à mettre au crédit des seuls Retails Parks. Les centres commerciaux se concentrant de leur côté sur des rénovations et extensions.

constructions de zones commerciales

Les villages de marques ont la côte

Le rapport de Cushman&Wakfield met également en avant la bonne dynamique des villages de marques, pour lesquelles sont attendus près de 120 000 m² de nouvelles surfaces d’ici les deux prochaines années. Le quart sud-Est de la France semble particulièrement prisé par les promoteurs. Après l’inauguration d’un centre McArthurGlen à Miramas en 2016, et celle toute récente de « The Village » à Villefontaine , dans l’Isère, un nouveau village de marques devrait ouvrir ses portes l’été prochain, à La Cavalerie, sur 7 500 m². Une embellie qui n’est pas sans susciter la colère des commerçants locaux, qui s’organisent un peu partout en France pour mener la résistance. (Sur ce sujet, voir notre enquête : A Coutras, un village de marques contre les centres-villes).

ouverture-centre-de-marques-2018

Les centres commerciaux en plein boum en Europe

A l’image de la France, le marché européen de l’immobilier commercial affiche sa bonne tenue. Un autre rapport du cabinet Cushman&Wakfield fait ainsi état que la surface totale occupée par les centres commerciaux a atteint 166,5 millions de m² en Europe début 2018, soit une hausse de 2,3 % par rapport à la même période en 2017. 6,6 millions de m² sont également attendus pour les deux prochaines années à venir. Une bonne dynamique à mettre au crédit des pays de l’Europe centrale et orientale. Le classement de Cushman&Wakfield montre ainsi qu’au second semestre 2017, la Turquie est apparue comme le pays européen le plus actif avec 495 000 m² supplémentaires, devant la Russie (330 000 m²) et la Pologne (218 000 m²).

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