Actu / Débat

Les commerçants vont pouvoir bénéficier d’une baisse d’impôt

  • 673
  •  
  •  

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, vient d’annoncer que les commerçants ayant subis une perte de chiffre d’affaires pourront bénéficier d’une baisse d’impôt, et non plus seulement des étalements d’échéances.

Alors que de très nombreux commerces ont vu leur activité considérablement chuter suite à la longue mobilisation des gilets jaunes, le gouvernement a entendu les revendications des fédérations professionnelles et élus locaux, appelant à accorder une baisse d’impôt pour les commerçants les plus touchés. « Bruno Le Maire a annoncé que les commerçants les plus impactés par des chutes d’activités pourraient bénéficier non seulement d’étalements d’échéances mais également d’exonérations fiscales ciblées », se félicite France Urbaine (une association représentant les communes de France) et CCI France, dans un communiqué. « Pour ça, il faut qu’ils prouvent qu’ils ont eu une perte de chiffre d’affaires, une perte de clientèle, qu’ils ont subi un préjudice lourd lié au mouvement des gilets jaunes », a déclaré au micro de BFMTV le ministre de l’Économie.

baisse d'impôt
Bruno le maire a affirmé que les commerçants qui pourront prouver d’une baisse de leur chiffre d’affaire suite à la mobilisation des gilets jaunes, bénéfieront d’une baisse d’impôt.

3 millions d’euros pour l’animation commerciale

En complément des mesures fiscales, le ministre de l’Economie a également annoncé avoir débloqué un montant de trois millions d’euros afin de soutenir l’animation commerciale au sein des centres-villes. Une mesure saluée par France Urbaine et CCI France, même si ces derniers regrettent le manque de soutien de l’Etat face aux nombreuses dégradations de bien publics lors des manifestations. « La solidarité nationale doit jouer car on ne peut pas faire peser ces dépenses sur les seuls habitants des villes qui par ailleurs concentrent l’essentiel des pauvretés et lèvent une fiscalité locale importante du fait de charges de centralité non prises en compte », déplore France Urbaine.

Sur le même sujet : Commerçants, vous avez droit à un abattement fiscal sur votre taxe foncière !

Baisse d’impôt : Comment ça marche ?

Vous êtes commerçant et vous avez subi une baisse de chiffre d’affaires, de trésorerie ou de votre clientèle suite aux manifestations de ces derniers mois ? Depuis le 7 mars, un formulaire spécifique a été mis en place par l’administration fiscale afin de pouvoir réclamer cette exonération fiscale. Vous pouvez dès à présent remplir ce formulaire en cliquant ici.

  •  
    673
    Partages
  • 673
  •  
  •  

Laisser un commentaire