Actu / Débat

Le 17 novembre, faites travailler les indépendants !

  • 1.9K
  •  
  •  

Samedi 17 novembre, des milliers de personnes ont déclaré vouloir bloquer pompes à essence, barrières de péages d’autoroutes, mais également des supermarchés. Et si on profitait aussi de cette journée pour faire travailler les commerçants et artisans indépendants !

La Président de la République n’a plus la côte auprès des Français, avec une popularité qui flanche à 30% au mois d’octobre, d’après les dernières estimations des instituts de sondage. Soit le pourcentage le plus bas depuis le début de son quinquennat ! Symbole de ce mécontentement, le 17 novembre, de nombreux citoyens ont décidé de se mobiliser un peu partout en France pour faire entendre leur désaccord. Et si à la base la grogne visait surtout l’augmentation des prix à la pompe, aujourd’hui le mouvement dérive vers un blocage plus généralisé de l’économie du pays, avec pour objectif de minimiser les rentrées fiscales pour l’Etat ce jour-là.

17 novembre-indépendants
Le 17 novembre, je fais vivre le commerce et l’artisanat indépendant !

S’il est compliqué de se positionner sur ce mouvement du 17 novembre aux multiples enjeux (politiques, écologiques, …), il semble plus positif de profiter de cette fenêtre de protestation pour appeler à un autre combat citoyen : la défense des commerçants. Les commerces indépendants de centres-villes font face à de graves difficultés pour nombre d’entre eux, entre la concurrence des zones commerciales périphériques, les difficultés de stationnement en ville, la part croissante du e-commerce… Sans compter les charges et taxes qui pèsent lourdement sur la vie de toute entreprise ! Et si bien entendu on ne peut attribuer les difficultés des indépendants qu’à des facteurs extérieurs, le fait est qu’aujourd’hui la conjoncture de tous ces éléments leur rend la vie bien plus compliquée.

Lire aussi : “Le sort des libraires est lié à celui des centres-villes”

Alors en cette journée du 17 novembre, plutôt que de faire vos courses alimentaires dans la grande surface à proximité, pourquoi n’en profiteriez vous pas pour vous rendre chez le primeur le plus proche, au marché, chez votre boucher, fromager, caviste… ? Préférez la boutique indépendante de mode, plutôt que des chaînes comme Zara, H&M ou Primark, pour ne citer que les plus connues. Allez chiner chez le libraire de la ville la plus proche au lieu de commander sur Amazon ou Rakuten (vous pouvez aussi acheter sur le site www.librairiesindependantes.com, qui rassemble l’offre de plus de 800 libraires français). L’ébéniste qui fabrique des meubles qui dureront bien plus que ceux d’une enseigne scandinave…, le cordonnier qui va redonner vie à vos chaussures, l’artisan boulanger qui se lève en plein milieu de la nuit pour fabriquer un pain à base d’une pâte qui n’est pas précuite comme en grande surface, et bien d’autres artisans et commerçants indépendants offrent leurs services, souvent tout proches de chez vous. Songez-y, acheter chez des indépendants, c’est aussi un acte citoyen fort !

  •  
    1.9K
    Partages
  • 1.9K
  •  
  •  

One Comment

  1. Une vraie bonne idée ! Je suis commerçante !

Laisser un commentaire