Les consommateurs font-ils confiance aux influenceurs ?

Une récente étude démontre que plus de la moitié des Français doutent de l’attitude éthique des influenceurs.

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Quelques 1 000 Français (4 000 consommateurs Européens), ont participé à la toute dernière étude de Bazaarvoice. L’enquête montre que les attentes envers les influenceurs (youtubeurs, instagrameurs, bloggeurs…) sont fortes : 55 % des consommateurs français interrogés confient qu’il se rendent plus souvent sur les réseaux sociaux des influenceurs qu’en 2017, ce qui traduit une belle dynamique en faveur du marketing d’influence. La moitié des internautes interagit une à plusieurs fois par jour avec le contenu des influenceurs. Ces derniers jouissent donc d’une certaine aura. Et pourtant, seuls 53 % des Français se disent satisfaits d’avoir suivi les conseils d’un influenceur pour un achat, soit à peine plus de la moitié !

Certaines pratiques sont pointées du doigt et parmi les critiques les plus souvent émises, figure le fait que le contenu des influenceurs est perçu comme répétitif (43 %) ou dont la qualité peut être améliorée (27 %). Pour 22 % des sondés, les relations avec les marques sont également évoquées comme trop mises en avant, ou au contraire dissimulées pour 12 % d’entre eux. 60% des consommateurs ignorent si l’influenceur est sincère, 40% déclarent « ne pas savoir » et 19 % sont convaincus du contraire. Seuls 40 % des Français interrogés pensent que les influenceurs adoptent un comportement éthique.

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Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que 69 % des Français sondés font d’avantage confiance aux avis client publiés et aux « étoiles » décernées par d’autres consommateurs pour effectuer leurs achats, quand 22 % des sondés seulement accordent leur confiance à un influenceur. L’enquête n’évoque cependant pas la part de confiance accordée aux journalistes et évoque des pistes d’amélioration, notamment la création d’une autorité indépendante de veille de la qualité des contenus des influenceurs.

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