Marketing

3 idées pour communiquer sur vos soldes

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Entre la multiplication des ventes privées, déstockages et autres promotions “exceptionnelles“, les périodes de soldes ont perdu de leur attrait ces dernières années. Mais elles n’en restent pas moins un événement majeur pour le consommateur. D’où l’importance de bien communiquer en amont pour capter l’attention du client le plus tôt possible.

Les hostilités débuteront cette année le 11 janvier 2017. En tout cas officiellement, car en pratique, de nombreuses enseignes ont déjà commencé à vendre leurs collections en promotion grâce aux ventes privées. Dans ce contexte, si le détaillant, lui, ne peut pas se permettre de vendre dès à présent à prix cassés, rien ne l’empêche de communiquer sur les futures bonnes affaires que le client pourra faire en boutique à partir du mois de janvier.

1) Souhaiter la bonne année

Quoi de mieux que de souhaiter la bonne année à vos clients pour renforcer votre image, et par la même occasion… annoncer vos offres immanquables pour les prochaines soldes. Et pour cela, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs canaux de communication, en gardant toujours à l’esprit que plus ils seront variés, plus vous augmenterez vos chances de toucher une large clientèle. Une technique adoptée par la griffe Tara Jarmon en 2014, avec une campagne multi-canal pour souhaiter la bonne année et annoncer des pré-soldes. Pour séduire le client, la marque proposait une réduction assez importante (-50%), accompagnée d’une livraison gratuite pour un achat en e-shop.

La campagne emailing de Tara Jarmon prend soin de distinguer le message de fin d'année de celui de l'annonce des soldes.
La campagne emailing de Tara Jarmon prend soin de distinguer le message de fin d’année de celui de l’annonce des soldes.
Sur la page Facebook, l'accent est davantage mise sur la vente privée en avant première. Un moyen d'attirer du trafic en boutique, mais aussi d'annoncer la couleur avec les soldes qui arrivent.
Sur la page Facebook, l’accent est davantage mis sur la vente privée. Un moyen de booster les ventes, mais aussi d’annoncer l’arrivée imminente des soldes.
La campagne est ensuite relayée sur les autres réseaux sociaux, Instagram et Twitter ci-dessus.
La campagne est ensuite relayée sur les autres réseaux sociaux, Instagram ou encore Twitter ci-dessus.

2) Préparer un Teasing

La multiplication des promotions tout au long de l’année ont dégradé l’image exceptionnelle que revêtait autrefois les soldes. A vous alors de leur redonner de l’importance, et cela passe en premier lieu par montrer à vos clients qu’il s’agit encore pour vous d’un événement majeur de la saison. Pour ce faire, la campagne de teasing ou de pré-réservation s’avère idéale pour lui donner l’envie de faire le déplacement le jour J. A retenir, que l’on communique par emailing, sur les réseaux sociaux ou même par SMS, le message doit rester simple et assimilable en quelques secondes. Si le lecteur souhaite en savoir plus sur le détail de vos offres, l’idée sera de le renvoyer vers votre site internet, ou mieux, en boutique ! Enfin, l’avantage  de ce type de  campagne est qu’elle vous donne également des indications sur les produits populaires auprès de vos clients, et vous permet ainsi de pouvoir mieux anticiper vos ventes.

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Ici, rue du commerce a décidé d’associer l’annonce des soldes avec le gain d’un lot pour les participants à leur jeu concours sur leur page Facebook. L’occasion également de récupérer des données qualifiées de clients potentiels pour votre boutique.

Lire aussi : Utiliser le jeu Facebook dans votre commerce

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L’emailing de Jules se démarque par sa couleur, un rouge vif qui attire tout de suite l’attention du lecteur. Un choix assez efficace, d’autant plus qu’il est associé à un message simple à comprendre et incitant directement à l’action grâce au bouton inséré en bas de page : “Je prépare mes soldes“
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Ici, la force de l’emailing de La Redoute repose sur le compteur, qui déclenche à la fois un sentiment de désir et de frustration chez le client. La possibilité est aussi donnée de préparer son panier à l’avance, avant de le valider le jour J. Si la réalisation d’une telle campagne demande un support logistique difficile  à mettre en place pour de nombreux détaillants, l’idée de tenir en haleine vos clients avec un compte à rebours est en revanche à la portée de tous. Sur les réseaux sociaux notamment, où il est très facile de pouvoir présenter chaque jour précédant les soldes des articles qui seront promotionnés.

3) Communiquer tout au long des soldes

S’il est essentiel de ne pas manquer ses débuts, fort heureusement, tout ne se joue pas uniquement le premier jour, ni même la première semaine des soldes. Au fil des semaines, les démarques vont évoluer, ce qui implique nécessairement de communiquer de façon adapté. D’autant plus que la clientèle de milieu et fin de soldes n’est pas forcément la même. On retrouvera ainsi plus souvent des clients à la recherche de promotions importantes. Où à l’inverse des retardataires de dernière minute qui reportent leur décision d’achat jusqu’à la fin de la période, mais qu’il faut toujours convaincre de faire le déplacement en boutique.

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Ici le message est uniquement axè sur l’importance de la remise. L’idée est de parvenir à faire « craquer » les clients à la recherche des promotions les plus importantes. Simple et efficace, et facilement reproductible sur vos compte Facebook, Instagram et Twitter.

Lire aussi : Les clés pour réussir vos campagnes SMS

 

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Le SMS est une arme marketing devenue indispensable, surtout pour les soldes puisqu’on peut l’utiliser à tout moment. Sans aller dans la sur sollicitation de votre clientèle, il est tout à fait possible de communiquer uniquement via ce canal à raison de 3 envois, comme on peut le voir ci-dessus.
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