Gestion

Les 10 conseils aux commerçants pour résister en 2019

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La crise est là, comme annoncée et bien médiatisée, mais elle ne touche pas tous les secteurs. Sans compter que « prévision n’est pas raison » : le prix du baril de pétrole ne devait-il pas monter jusqu’à 150 ou 200 dollars ? Conseils aux commerçants pour faire face.

La consommation est en baisse et il est peut être temps de repenser vos fondamentaux et d’affiner votre stratégie. Pour bien démarrer cette nouvelle année 2019, voici nos 10 conseils aux commerçants, à mettre en place le plus rapidement possible !

1) Soyez accueillant

Déstressez vos clients, leur visite doit être un moment de bonheur, de lumière dans leur vie.

2) Privilégiez une offre créative, originale qui répond à votre positionnement

Les consommateurs attendent de leurs commerçants indépendants des produits inédits, personnalisés… A vous de les surprendre en dénichant les produits qui déclencheront l’envie d’acheter.

10 conseils aux commerçants
Marie-Françoise et Jacques Belmont, gérant des boutiques Jacques Loup, à Cannes.

3) Ne vous dispersez pas avec trop de fournisseurs

Un cœur de 3 à 4 fournisseurs principaux suffit, soit les deux tiers du volume. Complétez avec des produits complémentaires et/ou des accessoires. N’achetez que 65 % en valeur de votre objectif de CA, on trouve toujours des produits mode en cours de saison, à condition de chercher et de compléter avec d’autres fournisseurs.

4) Soignez vos présentations

Raisonnez merchandising, travaillez la mise en scène de vos produits, les clients y sont sensibles.

Lire aussi : Les 5 règles d’or du commerçant pour réussir ses achats

Définissez ou adaptez votre stratégie marketing

En fonction de la période de l’année, de vos objectifs de vente, tout et en tenant compte des possibilités qui vous sont offertes avec le net.

Professionnalisez-vous

Formez-vous, formez votre personnel. En tant que chef d’entreprise vous cotisez tous les ans pour la formation, autant utiliser ce budget !

Donnez-vous des objectifs raisonnables et réalisables

Vous éliminerez ainsi une source de stress.

Évitez de mettre la pression sur votre personnel ou vous-même

Génératrice de stress, elle provoque un rejet ou un frein à l’achat car vos clients le ressentent.

Dernier conseil aux commerçants

Les consommateurs ont toujours envie de consommer, à condition d’être séduits par votre lieu, votre accueil, l’originalité et la qualité de l’offre.

Sur ce, toute l’équipe de l’echommerces vous souhaite une joyeuse année 2019, en espérant qu’elle soit riche en affaires et en rencontres humaines !

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