Le commerce en hausse au mois d’octobre

Après un mois de septembre catastrophique, le commerce repart à la hausse au mois d’octobre. Un rebond qui ne compense pas la chute des ventes depuis le début de l’année.

Le commerce renoue avec la hausse en ce mois d’octobre 2018. C’est en tout cas ce qu’affirme la fédération du commerce spécialisé Procos : « l’activité du mois d’octobre a été soutenue et se termine en positif à + 5,3 % à surface égale », peut-on ainsi lire dans le dernier communiqué. Un rebond qui fait du bien, après un mois de septembre littéralement catastrophique, qui avait vu l’activité du commerce spécialisé chuter de  -11 % au total, et de -16,2 % pour l’équipement de la personne à lui seul ! Mais qu’il faut aussi mettre en perspective avec le mois d’octobre de l’année précédente, qui s’était distingué par de très mauvais résultats (-12,7%). Cette hausse n’en reste pas moins la bienvenue, d’autant plus que comme le remarque justement Procos, « toutes les polarités ont bénéficié de cette reprise mensuelle aussi bien les magasins de centre-ville que ceux de périphérie ».

Dans le détail, la périphérie (+6,7%) a été plus performante que le centre-ville (+4,8%). Pour autant, la fréquentation en magasin reste toujours en baisse (-1,7%), mais cette diminution est moins marquée que durant les mois précédents. « Certains sites, particulièrement dans les grandes villes, voient même un accroissement de la fréquentation par rapport à octobre 2017, c’est assez rare pour être signalé », se félicite d’ailleurs Procos.

Lire aussi : ITW Jean-Pierre Lehmann – « Le centre-ville revient à la mode »

L’activité en net recul depuis le début de l’année

Ce rebond du mois d’octobre ne doit pas pour autant masquer la forte baisse d’activité du commerce spécialisé depuis le début de l’année. Si l’on cumule les 10 premiers mois de l’année, la diminution du chiffre d’affaire atteint ainsi 2,6%, avec une baisse plus prononcée pour le centre-ville (-3,3%) par rapport à la périphérie (-2,1%). Le Black Friday, qui devrait battre de nouveaux records cette année, conjugué aux achats de fin d’année, seront-ils suffisants pour sauver l’année 2018 ?

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