SMS, Emailing, Réseaux sociaux : 3 canaux de communication adaptés aux commerçants

Communiquer efficacement et à moindre coût, voilà ce que permettent ces 3 outils. A condition de bien savoir bien les utiliser. Explications.

Communiquer efficacement devient de plus en plus important pour les commerçants indépendants..

Le SMS, le plus efficace

98% des personnes lisent leurs SMS dans les 3 minutes qui suivent l’envoi. Ce qui en fait aujourd’hui le canal de communication le plus efficace en termes de délivrabilité ! « Lorsque j’ai commencé à utiliser le SMS, je ne pensais pas que ça aurait autant d’impact sur ma façon de travailler. Pour chaque campagne, j’ai un retour en magasin de l’ordre de 30%, sur 2500 messages envoyés ! », témoigne ainsi Thomas, gérant de 3 caves à vin sur Bordeaux.

Sacha, a la tête d’un réseau de 4 boutiques de prêt-à-porter dans les Alpes-Maritimes est lui aussi un adepte du SMS. « Le coût est très faible et contrairement à ce que de nombreux commerçants pourraient penser, le client ne se sent pas harcelé », partage-t-il. L’essentiel étant donc de rester « raisonnable » dans sa stratégie d’envoi, à raison d’une campagne par mois maximum, voire 2 en période promotionnelle.

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Pour mener à bien votre communication SMS, il est nécessaire de passer par une plateforme dédiée, qui s’occupera de l’import et la gestion de vos contacts, des désabonnements, et pourra également vous permettre d’intégrer facilement des photos et liens internet dans votre message. Les prestataires sont nombreux et offrent divers niveaux de service et de prix en fonction de vos besoins. Reste à présent à collecter les coordonnées téléphoniques de vos clients – si ce n’est déjà fait – et de vous lancer dans le bain. Simple, rapide, efficace, comme un texto !

L’emailing, le plus durable

Moins performant au niveau du taux d’ouverture par rapport au SMS (entre 15 et 25% en moyenne), l’emailing reste un outil incontournable pour la communication du commerçant. Pour preuve, malgré la sollicitation toujours plus importante des consommateurs sur leur adresse email, les professionnels du marketing et du e-commerce considèrent encore ce canal de communication comme primordial.

A la différence du SMS, l’email marketing n’a pas de limite de caractère et permet donc de pouvoir délivrer un message plus pointu. La possibilité d’inclure plusieurs photos, assorties si besoin d’offres spécifiques, est un autre atout de poids dans un secteur comme celui du retail, où les visuels ont une importance toute particulière.

« Si on êtes un détaillent du secteur de la mode par exemple, vous avez la possibilité de proposer des looks entiers dans vos campagnes emailing, ou encore mettre en avant vos produits phares du moment. Le tout est que le client puisse assimiler facilement le visuel à un article qu’il pourrait acheter », recommande Olivier Benoit, consultant formateur chez Solutions Boutiques, société spécialisée dans la formation et l’équipement des commerces indépendants

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Comme pour le SMS, il est nécessaire de faire appel à une solution de routage afin d’envoyer vos campagnes emailing, la plupart des sociétés leaders du secteur (Sendinblue, Mailjet, Mailchimp…) proposant des tarifs abordables selon votre volume d’envoi souhaité. Des formules adaptées aux besoins des commerçants. « L’idéal est de pouvoir communiquer entre 4 et 12 fois par an, à des dates définies à l’avance, avec bien entendu la possibilité de concevoir des emailings supplémentaires pour les temps forts commerciaux », préconise David Soustielle, consultant formateur chez Phimarketing, une plateforme en ligne dédié à l’emailing et SMS pour les commerces indépendants.

Facebook et Instagram, les plus « hype »

C’est devenu presque un indispensable pour le commerçant d’aujourd’hui. Idéal pour ceux qui ne disposent pas d’un site e-commerce, et incontournable pour ceux qui en possèdent un, la page Facebook et le compte Instagram permettent de pouvoir communiquer gratuitement avec vos clients. 

« Plusieurs fois par semaine, je post sur Facebook et Instagram les réalisations que l’on fait pour nos clientes dans notre institut, c’est devenu une tâche que j’ai pleinement intégrée à mon activité professionnelle », relate ainsi Elodie, gérante d’un institut de beauté à Marseille. Et les retours pour son établissement sont là. « Nos followers sont réactifs, ils commentent nos post, d’autres posent des questions, certains partagent même, c’est comme si l’institut vivait virtuellement en quelque sorte, et du coup ça donne envie à nos clientes de passer plus souvent nous voir », ajoute-t-elle.

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« Les réseaux sociaux rassemblent les gens, ils y partagent leur vie, leurs sentiments, interagissent entre eux… il est impensable pour une entreprise de ne pas avoir une stratégie dédiée à ces nouveaux canaux de communication », renchérit David Soustielle. Dans cette optique, les entreprises et notamment les indépendants, souvent peu à l’aise avec l’utilisation commerciale des réseaux sociaux, ne doivent pas hésiter à se former sur ces outils.

D’autant plus que le financement de la formation peut être pris en charge grâce à la cotisation annuelle au budget formation continue. Ce que confirme Olivier Benoît, de chez Solutions Boutiques, qui propose des formations ciblées pour les indépendants. « Facebook et Instagram sont incontournables pour les commerçants indépendants. Si l’emplacement de votre boutique/établissement reste un élément très important, n’oubliez pas que le partage de contenus devient aujourd’hui un moyen privilégié pour de découvrir de nouveaux commerces ».

Partager sur les réseaux sociaux, relancer par email, déclencher l’achat impulsif par le SMS et le tout à moindre coût. De nouveaux moyens de communication particulièrement adaptés aux commerces indépendants, la preuve par 3 !


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Vous souhaitez apprendre à maitriser de nouveaux outils de communication pour votre commerce ? Chez l’echommerces, nous avons sélectionné plusieurs prestataires proposant des formations aux commerçants, qui peuvent être prises par votre organisme de formation. 

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