Merchandising

ITW – « L’éclairage, une priorité pour les commerçants »

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Olivier Fahrer-Velum
Olivier Fahrer, directeur commerciale chez Velum.

Refaire l’éclairage de sa boutique pour mettre en valeur votre agencement, vos produits, mais aussi réaliser d’importantes économies ? C’est ce que nous explique aujourd’hui Olivier Fahrer, directeur commercial chez Velum, société spécialisée dans l’éclairage du point de vente.

Quel est le rôle de l’éclairage dans un magasin et quelle est sa valeur ajoutée ?

Soigner l’éclairage de son point de vente doit être une priorité pour tous les commerçants. C’est le vendeur muet de votre commerce, celui qui met en valeur vos vitrines, votre agencement, vos collections… Rehausser la qualité de votre éclairage vous permettra ainsi d’apporter plus de valeur ajoutée à tous ces aspects-là, et ce n’est pas négligeable ! Typiquement, dans une boutique de mode si votre mobilier est en inox, moderne, il faudra travailler l’éclairage avec des teintes froides, alors qu’à contrario, si vous avez choisi un agencement plus “chaleureux“, avec du parquet au sol, beaucoup de bois dans le magasin, on s’orientera vers des lumières plus chaudes. Plus globalement, la lumière permet d’accentuer les points importants, elle indique au client là où vous voulez qu’il regarde. Un éclairage travaillé peut à lui seul faire détourner le regard du passant vers votre vitrine ou même lui donner l’envie de rentrer dans le magasin. Bien entendu, le reste derrière doit suive, l’agencement, le mobilier, les mannequins… La lumière ne peut pas tout !

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A l’heure du LED, refaire son éclairage peut permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie. Peut-on chiffrer ce gain ?

La LED a été une véritable révolution dans le monde de l’éclairage, par la qualité de la lumière qu’elle apporte, mais aussi par la baisse des coûts d’exploitation qu’elle engendre. Pour prendre un cas concret, dernièrement, l’un de nos clients est passé de 8400 watts de puissance dans son magasin, à 2200 watts après l’intervention de nos équipes. Sur l’année, cela représente une économie de 2300 euros. Si l’on calcul sur 8 ans, ce qui correspond à peu près au rythme de renouvellement d’un éclairage pour un commerce, on arrive à 18000 euros d’économisé ! Mais cela ne veut pas forcément dire que vous devez à tout prix refaire votre éclairage dès demain. Si vous venez de le renouveler en ion dure ou fluo il y a seulement 2 ans, pas besoin de tout changer, en revanche si cela fait plus de 5 ans que vous n’avez rien entrepris sur le sujet, la question de savoir si vous devez ou non passer au LED n’a même plus à se poser.

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Chez Velum vous avez décidé de conserver votre production d’éclairage en France. Pourquoi ce choix ?

Cela fait 40 ans que nous proposons nos produits et nos expertises dans l’éclairage à tout type de commerçants, ce qui nous a permis d’acquérir une véritable connaissance du terrain et un très grand savoir-faire, nous ne pouvons pas abandonner tout cela ! Nos clients font appel à nous car ils ont envie d’avoir un éclairage de qualité dans leur commerce, qui dure dans le temps, du sur-mesure parfois… toutes ces choses ne sont pas réalisables quand vous fournissez un produit asiatique. Les éclairages provenant d’Asie sont certes moins chers, mais vous serez confrontés assez vite à une perte de rendement de l’éclairage. A l’inverse, avec des équipements de meilleure qualité, ce problème de perte de rendement ne se pose pas. Chez Velum, c’est notre durée qui fait notre force. Toutes nos installations sont aujourd’hui garanties 5 ans, et c’est une garantie valable car nos clients peuvent nous trouver en France en cas de problème. Par ailleurs, cette production 100% française nous permet de pouvoir répondre à des besoins spécifiques, et c’est essentiel car chaque boutique est unique. D’ailleurs, avant de procéder à une installation, on mène un audit sur l’éclairage actuel du magasin, puis une fois la pose effectuée, on réalise également des études d’impact pour mesurer le retour sur investissement.

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Selon vous, les commerçants ont-ils saisi l’importance de l’éclairage pour l’attractivité de leur commerce ?

Aujourd’hui, comme pour de nombreux domaines, la situation est contrastée. D’un côté nous avons les succursales et franchises de grandes enseignes, mais aussi certains indépendants, souvent dans le haut de gamme, qui ont pris conscience de l’importance de l’éclairage, et cette nécessité de passer au LED. De l’autre nous avons de nombreux commerçants indépendants qui sont en retards sur cette problématique. Mais la bonne nouvelle est que cette situation n’est pas figée, et il n’est jamais trop tard pour prendre des initiatives dans ce domaine. Là où les choses doivent véritablement évoluer, c’est dans les habitudes des détaillants. L’éclairage doit faire partie d’une réflexion globale sur le merchandising de votre boutique. Or, d’après ce que nous observons encore régulièrement, quand un commerçant décide de refaire son agencement, il pense à l’éclairage au dernier moment, et confie alors ça à la va vite à l’électricien. Travailler comme cela n’est plus possible. Le commerçant d’aujourd’hui est systématiquement obligé de se maintenir à la page s’il veut continuer à exister. Equiper son point de vente d’un éclairage de qualité fait donc partie de ces tâches à effectuer.

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