Actu / Débat

Les créations d’entreprises en forte hausse en 2017

  • 18
  •  
  •  

Le nombre d’entreprises créées a bondi de 6,7% en 2017, d’après les dernières données de l’INSEE. Les secteurs du commerce, transport, hébergement et restauration ont le vent en poupe.

Monter sa boite en France, une véritable sinécure ? Si les idées reçues ont encore la vie dure, dans les faits les Français se montrent pourtant entreprenants. Les chiffres de l’INSEE sont pour là pour en attester : en 2017, les créations d’entreprises ont ainsi progressé de 6,7%, soit un total de 591 267 entreprises créées. Une performance d’autant plus remarquable qu’il s’agit de la quatrième année consécutive de hausse du nombre de créations d’entreprises. Au regard des quinze dernières années, les chiffres sont aussi impressionnants, puisque le nombre d’entreprises créées a été multiplié par deux !

créations d'enteprises-hausse-2017

Les micro entreprises repartent à la hausse

Après deux années de recul, le nombre de micro entrepreneurs repart à la hausse en 2017, avec 241 786 entités créées, soit une hausse de 8,5%. Une tendance qui pourrait s’accentuer pour 2018 avec le doublement du plafond de chiffre d’affaires des micro entreprises, inscrit dans le budget 2018. Pour rappel, un micro entrepreneur pourra continuer à bénéficier du régime social simplifié s’il réalise jusqu’à 70 000 euros de CA annuel, pour des activités de services. Dans le commerce, le plafond est fixé quant à lui à 170 000 euros de CA annuel. Du côté des formes “plus traditionnelles” d’entreprises, les créations ont également été dynamiques. La création d’Entreprise Individuelle (EI) a progressé de 6,5%  (151 582 entités créées), et celle de société de 4,8% (197 899 entités créées).

Les créations d’entreprises dans le commerce ont la côte

Si en 2016 les créations d’entreprises avait été particulièrement tirées par le secteur du transport, sous l’impulsion des chauffeurs de VTC, livreurs et autres types de coursiers indépendants notamment, en 2017 ce sont surtout les “activités de soutiens aux entreprises” qui boostent les créations. Une classification qui regroupe les métiers de conseil, l’expertise comptable, le contrôle de gestion… Autre secteur qui a le vent en poupe, les activités liés au commerce, transport, hébergement et restauration. Au cours des 3 derniers mois de 2017, près de 30 % des entreprises qui ont vu le jour en France l’ont été dans ces domaines. Une dynamique d’autant plus intéressante que les créations d’entreprises dans le secteur du commerce étaient en chute continue depuis la crise de 2009 (voir tableau ci-dessous).

créations dentreprises-commerces

Reste à savoir si cette embellie se confirmera pour l’année 2018, même si plusieurs facteurs permettent d’afficher d’ores et déjà un certain optimisme. D’après l’INSEE, l’économie devrait continuer de croître en 2018 ( prévision de +1,9%) et le climat des affaires a atteint son plus haut niveau depuis 2008, signe d’une confiance retrouvée des chefs d’entreprises. Les défaillances d’entreprises ont également reculé de 7,4% en 2017, d’après le dernier recensement de la Banque de France. Enfin le tourisme repart fortement à la hausse dans l’ensemble du monde, la France toujours en tête, ce qui devrait profiter au secteur du commerce. De bonne augure pour 2018.

  •  
    18
    Partages
  • 18
  •  
  •  

Laisser un commentaire