Actu / Débat

Les chiffres clés du commerce de la Direction Générale des Entreprises

  • 22
  •  
  •  

La Direction Générale des Entreprises a présenté sa dernière édition des Chiffres clés du commerce. Une cartographie intéressante des tendances de fond du commerce d’aujourd’hui.

Le commerce représente plus d’un cinquième de l’emploi salarié en France et pèse près de 40% du chiffre d’affaires du secteur marchand, preuve en est, s’il fallait encore le démontrer, de son importance au sein de l’économie française. C’est en tout cas ce que révèle la dernière édition des Chiffres clés du commerce, publiée par la Direction Générale des Entreprises. Dans cet ensemble (voir graphique ci-dessous), le commerce de détail en magasin fait bonne figure, puisqu’il pèse à lui seul 11% de l’emploi salarié, pour 12% du chiffre d’affaires du secteur marchand. A titre de comparaison, le commerce de gros, dont la part dans le chiffre d’affaires du secteur marchand se monte à 22%, ne représente « que » 7% de l’emploi marchand. Assez révélateur donc de la force de création d’emploi du commerce de détail.

commerce-secteur-marchand-France

L’alimentaire et l’équipement de la personne se démarquent

Dans le détail, il ressort que les poids lourds du commerce de détail se regroupent autour de trois grandes catégories : l’alimentaire, l’équipement de la maison et l’équipement de la personne (voir graphique ci-dessous). Et si l’alimentaire regroupe à lui seul presque la moitié des effectifs ainsi que du chiffre d’affaires du commerce de détail, c’est dans l’équipement de la personne que l’on recense le plus grand nombre de structures, ainsi que de créations d’entreprises chaque année (13 174 créations en 2015, contre 10 255 dans l’alimentaire et 7 156 dans l’équipement de la maison).

répartition-chiffres-d'affaires-commerce

Lire aussi : La croissance économique s’installe durablement

Sans surprise, les magasins de moins de 400 m2 et avec un effectif de moins de cinq salariés sont surreprésentés, notamment dans l’équipement de la personne où 33,4 % des magasins n’ont aucun salarié et 56,5 % en comptent entre un et cinq. Ils ne sont en revanche que 7,2% à compter entre six et dix salariés, et 2,9% à en comptabiliser plus de dix.

Direction Générale des Entreprises

  •  
    22
    Partages
  • 22
  •  
  •  

Laisser un commentaire