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ITW – « Les commerçants doivent absolument utiliser les réseaux sociaux »

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Sophie Attia, consultante en marketing digital et auteure du livre « le social selling », nous explique pourquoi les commerçants indépendants ont particulièrement intérêt à utiliser les réseaux sociaux.

Utiliser les réseaux sociaux
Sophie Attia, fondatrice de l’IDSA.

Les commerçants sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux, Facebook notamment. Mais est-ce vraiment indispensable pour tous, et pourquoi ?

Bien entendu qu’utiliser les réseaux sociaux est indispensable et je vais vous expliquer pourquoi. Aujourd’hui c’est un fait, les consommateurs se renseignent de plus en plus sur internet avant de se déplacer en point de vente physique, et ça vaut pour presque tous les secteurs d’activités. Et quels supports utilisent-ils en priorité ? Google et les réseaux sociaux ! D’où l’importance d’être au minimum référencé sur ces deux grandes portes d’entrée du web afin que vos clients potentiels puissent vous y trouver.

Pourtant nombre de commerçants ne s’y sont pas encore mis, ou n’y voient pas vraiment de valeur ajoutée, comment l’expliquez-vous ?

Tout d’abord, il faut bien se rendre compte que l’on parle de quelque chose qui n’est pas tout le temps quantifiable. Vos clients ne vous disent pas forcément comment ils vous ont trouvés, s’ils se sont renseignés sur votre commerce avant de faire le déplacement. Mais c’est vrai, si vous vous contentez de seulement ouvrir une page Facebook ou un compte Instagram et que vous ne l’animez pas, la portée sera très limitée. On le voit donc bien, il faut prendre un peu de temps pour comprendre comment utiliser les réseaux sociaux. Une des premières choses que vous pouvez faire est d’observer comment se comportent vos concurrents ou les commerçants de votre zone géographique sur les réseaux sociaux, et s’inspirer de ce qui marche bien chez eux.

Lire aussi : Vendre sur Instagram : comment ça marche ?

Vous devez ensuite construire une communauté. Le piège sur les réseaux sociaux c’est de ne parler que de soi, de ses produits, alors que ce que cherche les utilisateurs c’est aussi de l’inspiration. Vous pouvez  évoquer les tendances du marché, parler de l’évolution de votre quartier, partager des photos ou des vidéos originales, tout ce qui est visuel marche très bien sur les réseaux sociaux. Le format story également est intéressant, ça permet de communiquer rapidement et étant donné que c’est supprimé au bout de 24 heures, pas besoin forcément de faire quelque chose de très « professionnel ». L’idée est de montrer qu’on est là, qu’il se passe quelque chose régulièrement dans la boutique, remplir son rôle de commerçant au final, sauf que cette fois-ci on utilise le digital pour le faire.

Et concernant la publicité payante, est-ce vraiment utile ?

Oui, à condition de le faire de façon intelligente. Pour un commerçant de quartier par exemple, il faudra bien travailler sur la zone de chalandise et le type de personne que vous souhaitez intéresser. L’avantage sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook, c’est que l’on peut pousser assez loin la personnalisation. Le tout pour un budget assez restreint, entre 50 et 70 euros pour une campagne de publicité, on commence à avoir un retour intéressant. Pour preuve, nous accompagnons une PME dans le secteur de la menuiserie, et Facebook est devenu aujourd’hui un apporteur d’affaires de premier plan.

Les chefs d’entreprises disposent aussi d’un budget formation, est-il intéressant de s’en servir pour mieux appréhender l’utilisation des réseaux sociaux ?

C’est une piste, c’est certain, d’autant plus que ce ne sont pas les outils et les organismes de formation qui manquent. En premier lieu déjà, Facebook propose des tutoriels gratuits en ligne pour vous accompagner dans toutes sortes de démarches comme la création d’une page, l’ouverture d’une boutique en ligne, comment mener une campagne de promotion… Les CCI sont également là pour vous aider dans tout ce qui touche à l’adaptation de votre commerce aux enjeux du numérique. Enfin vous pouvez aussi faire appel à des prestataires spécialisés, surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation des réseaux sociaux, cela vous permettra de gagner en efficacité. Le plus important est de trouver la formule qui vous convient.

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