Les articles de « L’echommerces » les plus lus en 2018

Avenir des centres-villes, actualité du commerce, agencement du magasin, vendre sur les réseau sociaux… Découvrez les 10 articles les plus lus sur l’echommerces en 2018.

En 2018, l’echommerces a totalisé plus de 135 000 pages vues, pour un total de quelques 67 000 lecteurs, des commerçants indépendants pour la plus grande majorité d’entre eux. Une année riche en actualité pour le commerce, notamment au cours des deux derniers mois de l’année, où les blocages des gilets jaunes ont fortement impacté l’activité économique. Et ce alors même que comme nous le mentionnions début 2018, la vacance commerciale ne cesse de progresser, avec une fréquentation en magasin qui diminue à vu d’œil. Dans ce contexte, les commerçants doivent impérativement innover afin de se démarquer et s’ouvrir de nouveaux débouchés. Pour ce faire, les réseaux sociaux représentent une véritable opportunité, en témoigne le succès de notre article « Vendre sur Instagram : comment ça marche ? », qui est l’article le plus consulté sur notre site en 2018. Une contenu e-marketing en vue d’augmenter la fréquentation du point de vente, qui malgré le boom d’internet, reste toujours très attractif pour la clientèle. D’où l’intérêt d’investir dans l’aménagement du magasin, la conception des vitrines, l’éclairage… des thématiques régulièrement abordés dans l’echommerces, et qui rencontrent aussi du succès auprès des lecteurs.

N°1 : Vendre sur Instagram : comment ça marche ?

Instagram-Shopping

Près de 8000 lecteurs pour notre article qui évoque les opportunités ainsi que le fonctionnement de la nouvelle fonctionnalité Shopping d’Instagram.

N°2 : Commerçants, vous avez droit à un abattement fiscal !

l'echommerces-taxes

Depuis le 1er janvier de cette nouvelle année, les commerçants ont droit à un abattement fiscal sur la taxe foncière 2019. Seule condition, le conseil municipal doit avoir adopté une délibération en ce sens. Vous pouvez télécharger un modèle de lettre dans cet article afin d’inciter votre élu local à baisser les impôts de votre commune.

N°3 : Les secrets des commerçants à succès !

L'echommerces

Dans un contexte morose pour le commerce, nous avons décidé de mettre en lumière ces commerçants qui déjouent la crise, et prennent le temps de nous expliquer les clés de leur réussite.

N°4 : La vacance commerciale s’aggrave dans les centres-villes

Le problème est connu, depuis quelques années, de nombreux centres-villes français connaissent les pires difficultés à conserver leurs commerces, et à en attirer de nouveaux. Et les raisons sont nombreuses, comme nous l’expliquons dans cet article.

N°5 : 3 solutions d’avenir pour le centre-ville

solutions d'avenir pour le centre-ville
Le président Jean-Pierre Lehmann (à gauche), en compagnie de l’animateur Nicolas Rossignol, qui a mené les débats tout au long de la journée nationale du centre-ville, organisée par la FNCV.

La désertification des centres-villes français n’est pas une fatalité. Les solutions pour redonner envie aux clients de faire ses achats en ville existent et sont mises en application aux quatre coins de la France.

N°6 : Gilets jaunes : ventes en chute libre chez 86% des petits commerçants

C’est le sujet qui a occupé l’espace médiatique en cette fin d’année. Les premiers impactés par ce mouvement ont été les commerçants, qui ont vu leur chiffre d’affaires lourdement chuter, pour certains en tout cas, au cours des deux derniers mois de 2018.

N°7 : La fréquentation en magasin en chute libre

La fédération du commerce spécialisé Procos, en partenariat avec la société Stackr, a lancé un baromètre afin de mesurer l’évolution de la fréquentation en point de vente. Les premiers résultats sont sans appel, sur la période 2014/2018, la baisse est estimée entre 25 à 30 % !

N°8 : Que pensent les Français des commerces de proximité ?

Les Français sont toujours attachés à leurs commerces de proximité, c’est en tout cas ce qui ressort de cette enquête, dont nous exposons les résultats dans cet article.

N°9 : Les secrets pour rendre votre vitrine inoubliable

La vitrine reste un élément central pour attirer l’attention du chaland, et ainsi développer votre clientèle. Dans cet article, les spécialistes de l’agencement donnent leurs conseils pour réussir au mieux la réalisation de vos vitrines.

N°10 : Le centre commercial ne séduit plus

Les centres-villes ne sont pas les seuls à éprouver des difficultés à attirer la clientèle. Comme nous le montrons dans cet article, les centres commerciaux également rencontrent des problèmes de fréquentation.

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne