Comment mieux communiquer sur son commerce ?

Avec une communication ciblée, il est possible accroître la notoriété de son magasin, de développer son image, de promouvoir ses produits et de les différencier par rapport aux concurrents. Alliée aux techniques marketing, elle permet d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser la clientèle existante. Encore faut-il bien choisir les médias, les supports de communication et définir le contenu de vos messages !

Les règles de base

Avant même de débuter toute communication sur son commerce, le commerçant doit procéder à une analyse de son stock. Tout d’abord par type de produits et seulement après, par fournisseur. Il en ressort 3 bénéfices immédiats : il est facile d’identifier les tendances dans la boutique, de vérifier l’équilibre du stock et d’en dresser un historique de chiffres significatifs.

communiquer-sur-son-commerce

1) Elaborer une stratégie de communication sur son commerce

Pour se faire comprendre au quotidien, il faut d’abord savoir ce que l’on souhaite dire, et ensuite l’exprimer clairement. Il en est de même pour la communication de son commerce, il est primordial de définir en amont les messages clés propres à sa structure selon son positionnement et son image, avant de les transmettre simplement.

Lire aussi : 15 astuces pour améliorer le référencement de votre magasin sur Google

2) Structurer le plan de communication sur son commerce

Le retour sur investissement des actions de communication structurée augmente à court et moyen terme, évitez donc de réaliser des actions « opportunistes » ou non coordonnées. Clarifiez vos objectifs de communication puis définissez votre plan en respectant les différentes étapes :

  • Choix des moyens de communication
  • Conception de campagnes de communication innovantes
  • Analyse des résultats et optimisation du budget. C’est en utilisant de manière efficace chacun de ces leviers et en les combinant intelligemment, que la communication trouve son efficacité dans une logique commerciale.

3) La communication saisonnière

L’entrée de saison : activez votre fichier clients !

La communication de votre commerce d’entrée de saison est à soigner particulièrement, elle doit être innovante. En effet, c’est elle qui donne le tempo. Seuls les événements anticipés, orchestrés, préparés, apportent un maximum de résultats. Invitez vos clients à découvrir les nouveaux produits, attirez les par des visuels qui suscitent l’envie. Un petit cadeau pour fidéliser votre clientèle est toujours apprécié.

Les actions ponctuelles : animez votre magasin, fidélisez votre clientèle !

Les opérations dites de « trafic » sont des incontournables du milieu de saison. Elles vous permettent de générer du chiffre d’affaires dans des périodes habituellement un peu plus creuse. Il s’agit de créer l’événement : anniversaire de votre enseigne, de vos clients, semaine en Or, Black Friday, chèque-cadeaux…. Définissez l’opération après analyse de votre stock, de votre début de saison, de votre budget et de vos objectifs.

Lire aussi : Vendre sur Instagram : comment ça marche ?

Les soldes : créez une dynamique de soldes !

Pendant cette période de ventes, il est important d’actualiser les stratégies indispensables à la réussite de cette grande manifestation. Prévoir l’ensemble de votre plan média en créant votre propre événement autour des soldes. Communiquez en externe et en interne : à l’aide de votre fichier client, vous pouvez communiquer via emailing, SMS ou même directement sur les réseaux sociaux. Reproduisez ensuite cette dynamique de soldes par une mise en scène de vos vitrines.

En conclusion

Communiquez efficacement, utilisez les bons outils, et vous réussirez vos opérations commerciales !

  Cet article vous a été offert !
Abonnez-vous et soutenez le média qui défend les commerçants indépendants.

Je m’abonne