Merchandising

Comment afficher vos soldes en vitrines ?

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Au moment des soldes, le rôle essentiel de vos vitrines est de communiquer sur la nature et l’ampleur des soldes que vous proposez, beaucoup plus que sur les offres que vous y mettez en scène habituellement. En cette période, pour les clients, le prix – donc l’importance de la remise – est devenu l’élément moteur du comportement d’achat. Découvrez à travers cet article notre sélection de vitrines de mode spéciale soldes !

La période des soldes approche et il est indispensable refaire ou revoir sa vitrine, pour autant pas facile d’année en année de trouver l’inspiration. Pour ce faire, nous allons décrypter les bonnes et moins bonnes pratiques à l’aide des clichés de Dailyshopwindow. Une équipe de photographes professionnels qui parcourt les rues de Milan, Londres, Tokyo, New York et Paris à la recherche des nouvelles tendances de vitrines.

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Ici les soldes sont l’unique objet de communication, sous des formes variées et néanmoins structurées – la pyramide de cadre induit cet aspect structuré (réfléchi) – et aucun mannequin n’est en place. C’est bien une vitrine « inhabituelle », donc très attractive.
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Quoi de plus simple et de plus efficace que de montrer ses propres clientes en situation d’achat ! L’usage de couleurs vives contribue largement à l’attractivité visuelle de cette vitrine, et l’utilisation des sacs comme support de communication est astucieuse et peu coûteuse …
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Dans cet exemple, l’attractivité de la vitrine repose sur 2 facteurs déterminants: la sobriété de l’offre exposée et le taux (pour le moins inhabituel) très clairement imprimé, même si sa couleur manque un peu de relief.
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Une autre mise en scène très simple – les deux mannequins portent les mêmes vêtements – qui ne manquent pas d’attirer l’attention, grâce aussi à l’important panneau de fond. Attention, le taux unique affiché oblige le commerçant à le pratiquer sur tous les produits soldés !
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Cet exemple, qui suppose un peu de moyens ou une vraie maîtrise des montages créatifs, incite même à l’achat quantitatif avec la mise en scène du sac et des produits à l’intérieur. C’est à nouveau une scénographie en rupture avec les pratiques habituelles, qui ne manque pas d’attrait.
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Bien sûr, avec de « gros » moyens (ici des dessins d’Hergé), il est possible de créer l’évènement des soldes dans une vitrine. Néanmoins, dans ce cas, si l’aspect inhabituel est parfaitement mis en scène, la communication sur les soldes est parfaitement insuffisante : les clients vont s’arrêter sur les dessins, sans systématiquement lire le contenu de la bulle.
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Cette proposition, apparemment « classique » (usage des mannequins) et pour le moins dépouillée, évoque néanmoins la multiplicité des offres en solde, ce qui ne peut que rassurer les clientes, tout en imprimant une communication la plus simple et la plus efficace qui soit !
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L’absence de mise en scène peut paraître simpliste, mais n’est certainement pas critiquable, tout simplement parce que le message est unique, donc très clair. Il évite en outre de montrer des produits qui ne sont peut-être pas en soldes …
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Avec un peu plus de moyens, l’affiche peut aussi occuper l’ensemble de la vitrine, interdisant toute visibilité de l’intérieur du magasin, ce qui, dans cette période particulière incite facilement le client à entrer … pour voir. En outre, la « règle du jeu » est très clairement exprimée – les différents taux pratiqués – afin de bien informer les clients.
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Discrétion également dans le message que l’on constate dans cet exemple. L’attractivité reste de mise grâce au jeu des couleurs, mais pas de mise en scène surprenante, et quasi-absence de la communication sur les soldes, ce qui reste pénalisant même si l’enseigne est très connue et haut de gamme !
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Cet exemple rejoint le précédent dans l’absence, ou du moins l’insuffisance de communication sur les soldes, avec en outre une mise en scène sans originalité. Même si ce style est une signature du commerçant, là encore la période exceptionnelle des soldes implique un changement – original – de signature.
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L’exemple ci-dessus comporte quelques erreurs essentielles qu’il serait bon de ne pas dupliquer : tout d’abord les mannequins cachent significativement l’information « soldes », ensuite les affiches frontales masquent les mannequins ! Il est parfois bon d’aller voir ses vitrines « côté clients », pour éviter de simples erreurs de positionnement, de mises en scène et d’informations !
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Dans cet exemple, il faut insister sur 2 détails qui peuvent faire la différence, ou tout simplement entraîner quelques petits problèmes. Tout d’abord l’expression « jusqu’à », à peine visible, encore moins lisible, qui peut entrainer des contestations de clients, voire des soucis avec la (fameuse) DGCCRF – histoire vécue – pour cause de publicité mensongère ! L’autre aspect est que les exemples en soldes auraient mérité un format plus grand, ne serait-ce que pour attirer plus de clients.
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Il est important de souligner que, lorsque vous disposez d’une clientèle étrangère, il peut être utile, pour le chiffre d’affaires, d’exprimer l’évènement en différentes langues : ça ne coûte pas très cher et ça peut rendre service …
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Ce dernier exemple comporte toutes les qualités nécessaires pour un fort impact client. Quoi de mieux, en effet, que de se servir d’un vêtement pour exprimer des soldes sur des vêtements. Les couleurs assurent l’impact visuel, associées à un éclairage bien travaillé, et la quasi-superposition des affiches démontre le dynamisme commercial de l’enseigne. Rien à redire …
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One Comment

  1. Bravo pour votre article particulierement bien realise
    Seul HIC les soldes deguises appeles « Ventes Privees », »Ventes Privileges »….et autres appelations ont debutees des le 26 decembre dans de nombreuses chaines et dans tous les centres commerciaux
    Alors comment les independants peuvent combattre de telles pratiques quand on connait les distortions de marges entre ces differentes formes de distribution
    Oui le sujet doit etre serieusement examine par les professionnels et les pouvoirs publics sous peine de voir une disparition encore plus forte de detaillants principalement dans les centres villes

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