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Doit-on pouvoir se garer en centre-ville ou pas ?

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Stationnement
Dossier intéressant du magazine Le Point sur La Rochelle et ses projets

Le problème du stationnement payant subsiste dans les grandes villes, même si beaucoup d’hyper centres sont désormais piétonniers et bien desservis par les transports en commun. Reste à savoir si les commerçants sont gagnants ? Entre les clients qui ne viennent plus en centre-villes, faute de pouvoir se garer au plus près des commerces et les piétons qui, « libérés » des gaz d’échappement, reviennent pour faire leurs emplettes, on ne sait pas vraiment si le solde est positif ou négatif ? Côté tourisme en revanche c’est forcément un atout, encore faut-il avoir des commerces attractifs, avec une histoire et/ou une identité affirmée, assorti d’une offre de produits locaux ou propice aux achats d’impulsions. La voiture est-elle l’alliée du commerce de proximité ? Pas si sûr, le développement des centres commerciaux a suivi l’évolution du parc automobile des consommateurs. L’attractivité des centres-villes est à repenser, à l’heure où il est de bon ton de consommer local, tandis que la marche à pied est préconisée pour la santé. La voiture doit-elle être bannie des centres villes ? Trop polluante, trop encombrante, plus à la mode, plus « branchée » du tout ? Et la voiture électrique ? Le débat est lancé…

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